top of page
Rechercher

La personne en charge de l'entretien d’un site web : le Webmaster



Une idée reçue à déconstruire avant d’aller plus loin dans cet article est que tout site internet évolue en vérité dans un environnement en constante évolution. Qu’il s’agisse des mises à jour de CMS (Content Management System) comme Wordpress ou l’évolution des langages de programmation, des mises à jour sont requises au fur et à mesure que le temps passe. Ces mises à jour sont effectuées durant la maintenance de votre site.


Cette dernière n’est pas forcément comprise dans le prix d’achat de votre site internet tout comme l'achat d'un véhicule par exemple.

Celle-ci peut être contractée de manière préventive ou vous n'allez au garage que lorsqu'une panne apparaît.


Cette analogie est transposable pour la maintenance d'un site internet.

Vous pouvez contracter un contrat de maintenance avec lequel votre Webmaster vérifiera, le cas échéant, la mise à jour des plugins ou du langage de programmation de manière proactive.

Sans contrat de maintenance, vous faites le choix de faire réparer le site après que le problème ait eu lieu. Dépendamment de l'importance de votre site et du trafic auquel il est destiné, ce choix est tout à fait acceptable.


Au plus votre site comportera de plugins (bouts de code utilisés dans le cadre de sites sous Wordpress par exemple) au plus votre site requiert des mises à jour régulières.

Au contraire, si votre Webmaster construit son propre code “from scratch”, celui-ci sera plus "robuste" tout comme votre site internet.

En outre, un code source propre, offre une meilleure maîtrise du site à votre programmeur et limite le nombre de failles de sécurité possibles.


Une sauvegarde régulière des données transitant sur votre site internet est également reprise dans la maintenance.

Sans maintenance particulière il est toutefois possible, en fonction du type d'hébergement, de programmer ce type de sauvegarde.


Il est donc très important d’aborder ce point de maintenance avec votre agence avant signature de tout contrat.




N’attendez pas que vos clients vous fassent part des bugs sur votre site


La maintenance regroupe la partie technique du site ainsi que la partie contenu. Ces deux types de maintenances sont cruciales afin de maintenir une expérience utilisateur de qualité aux visiteurs. Un contenu à jour et bien étudié satisfera aux requêtes effectuées par les visiteurs dans la barre de recherche Google et participera à vous placer haut dans les résultats de recherche.

Voici une liste d’actions prise durant la maintenance :



- Mise à jour plugins et thèmes


Les plugins sont des petits bouts de code créés par d’autres programmeurs mais utilisés sur votre site. Ceux-ci possèdent des fonctionnalités bien spécifiques.

Les thèmes sont des designs modifiables pré-codés qui facilitent la création d’un site.

Puisque ces deux objets suivent les évolutions des navigateurs il faut absolument les mettre à jour pour maintenir la compatibilité entre votre site internet et le navigateur. Autrement, l’affichage de vos pages sera altéré.




- Suivis des performance et optimisation


Le suivi des performances de votre site Web va vous aider à pointer les problèmes potentiels et à prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de votre site. L'optimisation des performances de votre site Web contribue à améliorer la vitesse et la réactivité de votre site. Il s'agit d'améliorer les temps de chargement des pages Web, d'optimiser la taille des images et d'épurer le code. Ceci revient à rendre le code le plus léger possible ce qui met donc moins de temps pour ouvrir vos pages.


- Backup et récupération après incident


Une sauvegarde récente de votre site web est toujours utile en cas de problème. Afin de remettre rapidement votre site internet sur les rails après un incident, il est nécessaire de planifier un back up automatique lié à cette sauvegarde. En outre, une sauvegarde permet d'éviter la perte de données et garantit que vous pourrez restaurer votre site s'il est piraté ou corrompu.


- Contenu à jour!


Ajouter des nouveaux articles de blog, supprimer du contenu obsolète, mettre à jour les descriptions produits sont quelques exemples qui permettent que le contenu de votre site internet soit pertinent et exact. Un contenu obsolète peut donner à votre site un aspect non professionnel et détourner des clients potentiels. Ceci revient à dire à Google que les utilisateurs ne trouvent pas ce qu'ils recherchent sur votre site c'est la raison pour laquelle votre référencement en sera pénalisé. Cliquez sur ce lien pour voir le lien entre SEO (Search engine optimisation- cad votre référencement) et un contenu actualisé. -> Lire (link to article 03)


- Suivi du référencement


A priori, vous êtes intéressés par le trafic qui afflue vers votre site internet. Ce dernier est directement dépendant du classement par les moteurs de recherche mais aussi des liens qui pointent vers votre site.

C'est pourquoi il est essentiel d'analyser les différents KPI (Key performance indicator) de manière récurrente puisque rappelez-vous, le Web est un environnement dynamique. L'installation de Google Analytics est un bon outil pour commencer.




- Mise à jour sécurité


Comme expliqué ci-dessus, les plugins et thèmes ont lieu d'être mis à jour régulièrement. D'une part pour maintenir leurs fonctionnalités mais également pour mettre à jour les failles potentielles de sécurité.

Puisque ces plugins sont utilisés par des millions de sites internet sous Wordpress par exemple, ils deviennent de facto la cible de hackers.

C'est pourquoi les créateurs de ces bouts de code publient des patches (correctifs de sécurité) régulièrement afin de corriger les failles dans lesquelles certains hackers auraient pu s'infiltrer.

Dès qu'ils sont publiés, il faut les installer.


Travailler “from scratch” avec votre programmeur évite ce genre de pièges et limite le nombre de failles possibles puisque votre site sera un des seuls à être construit avec ce type de code. Et même si votre site venait à être hacké, l'avantage est que vous ne devrez pas attendre la résolution du problème par une tierce personne.


- Test d’accessibilité


Commençons par ce qu’est l’accessibilité : L'accessibilité est le concept qui consiste à déterminer si un produit ou un service peut être utilisé par tout le monde, quelle que soit la manière avec laquelle on y a accès.


Les lois sur l'accessibilité existent pour aider les personnes handicapées. Cependant, les designers devraient essayer de satisfaire tous les utilisateurs potentiels peu importe le contexte d'utilisation.Cette démarche présente l'avantage d'arriver à une meilleure conception pour tous.


Also note that invariably when we design something that can be used by those with disabilities, we often make it better for everyone. - Psychologue cognitiviste Donald Norman

Il est important de tester l'accessibilité de votre site Web pour s'assurer que tout le monde puisse l'utiliser. Encore une fois, les standards d’accessibilité évoluent avec le temps donc cette analyse doit être planifiée de manière récurrente.

Plusieurs sites, respectant des standards nationaux, existent et permettent l’analyse de votre site basée sur l’URL du site et ce gratuitement.

Ils ont pour but de fournir des lignes directrices d’amélioration de votre site afin qu’il soit facilement accessible aux personnes handicapées, aux utilisateurs d’appareils mobiles mais aussi aux personnes ayant une connexion Internet lente. Pour aller plus loin- site en anglais)


- Gestion des utilisateurs


Il est possible que votre site internet comporte une hiérarchie entre les utilisateurs de votre site. Chacun de ceux-ci dispose d’un compte propre lui donnant un nombre de permissions.

Il est important que ceci soit mis régulièrement à jour avec les mots de passe. Vérifier régulièrement cette base de données vous permettra de supprimer des comptes qui auraient pu être créés par des bots ou qui n'ont simplement plus de raison d'exister.


- Contrats d'assistance et de maintenance


Une maintenance prédictive vous assurera que votre site Web sera toujours à jour. Ce type de contrat comprend généralement tous les services développés dans cet article ainsi que d'autres services importants tels que l'hébergement Web, la certification SSL et l'assistance par e-mail.

Comments


Enregistrez votre mail pour rester up to date!

Merci pour votre subscription!

bottom of page