top of page
Rechercher

Comment aller sur le dark web



The tip of the iceberg



Comment entrer dans le dark web?


Si vous voulez sauter l'introduction et vous lancer directement dans la navigation sur le dark web, cliquez ici pour en savoir plus. -> (link going to the chapter (“Un guide step by step pour surfer sur le dark web)




Qu’est-ce que le dark web au final ?


Le dark web est un ensemble de sites web qui ne sont pas indexés par les moteurs de recherche et auxquels on ne peut accéder qu'en utilisant des logiciels spécialisés tels que Tor (The Onion Router).


Voici quelques exemples de ces sites web :


- Les places de marché en ligne pour les biens et services illégaux, tels que les drogues, les armes et les données volées.

- Les sites Web de dénonciation, tels que ceux utilisés par Edward Snowden pour divulguer des informations classifiées. Lien

- Les forums et les communautés clandestines, où les individus peuvent discuter d'activités illégales ou partager des informations sur une variété de sujets.

- Les sites web de partage de fichiers, où les utilisateurs peuvent télécharger et partager des fichiers de manière anonyme.

- Les services de courrier électronique et de messagerie cryptés, qui peuvent être utilisés pour communiquer de manière sécurisée et anonyme.

- Les sites web qui fournissent des services d'anonymat, tels que les VPN et les serveurs proxy.


Le Dark Web est souvent associé à des activités illégales telles que la cybercriminalité, notamment le trafic de drogue, la maltraitance des enfants et le terrorisme. Cependant, il existe également de nombreuses utilisations légitimes du Dark Web, comme l'anonymat pour les lanceurs d'alerte et les journalistes. Ces journalistes ont du mal à trouver les informations cachées dont ils ont besoin pour leurs enquêtes.

Facebook et Twitter ont également leurs domaines dark web par exemple. Malgré sa réputation, le Dark Web représente une part relativement faible de l'ensemble de l'internet. On estime qu'environ 4 % seulement de l'ensemble des sites web sont accessibles via le navigateur Tor.



The tip of the iceberg



Comme vous pouvez le voir sur le croquis, 99,999 % des personnes n'utilisent que 4 % des sites Web via les navigateurs que nous connaissons tous, tels que Google, Firefox, Safari, etc.

Le volume restant de sites Web est réparti entre le Deep Web et le Dark Web.



Deep web vs. dark web : Quelle différence ?


Le deep web désigne toutes les parties de l'internet qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche et ne sont pas accessibles par les moyens habituels. Il comprend des éléments tels que les bases de données en ligne, les sites Web protégés par un mot de passe et d'autres contenus qui ne sont pas destinés à être accessibles au public.

Le dark web, quant à lui, est une partie spécifique du deep web qui n'est accessible qu'au moyen d'un logiciel spécial, tel que le navigateur Tor.

Le dark web peut être divisé en deux grandes catégories :

Le dark web "de surface" ou "visible", qui est accessible à l'aide du réseau Tor et comprend des sites tels que la version Tor de Facebook et des endroits d'échange de biens illégaux.

Le dark web "profond" ou "invisible", qui n'est pas accessible via Tor et nécessite des outils et des connaissances supplémentaires pour y accéder.

Il est souvent associé à des activités illégales, comme l'achat et la vente de drogues et d'autres biens illégaux, ainsi que le partage de contenus illégaux.

En résumé, le deep web n'est qu'une partie plus importante de l'internet qui n'est pas indexée par les moteurs de recherche, tandis que le dark web est une petite partie du deep web qui n'est accessible qu'au moyen d'un logiciel spécial.

Si vous souhaitez creuser un peu plus : Lien



Le dark web est-il illégal ?


Accéder au dark web n'est pas illégal en soi. Toutefois, de nombreuses activités qui s'y déroulent sont illégales, comme l'achat et la vente de biens et de services illégaux, le piratage et la diffusion d'informations personnelles volées.

Il est important de noter que l'anonymat offert par le dark web peut également être utilisé à des fins légitimes, comme la protection de la vie privée et la liberté d'expression. Les « lanceurs d’alertes » par exemple peuvent ainsi se connecter avec des journalistes de manière anonyme. En utilisant des « securedrop », ils peuvent déposer des documents alors disponibles pour des reporters sans aucune restriction.

Il est aussi important de préciser que même si une personne ne participe pas activement à des activités illégales sur le dark web, elle peut quand même enfreindre la loi en y accédant simplement. Dans certains pays, il est illégal d'utiliser un logiciel de cryptage, comme Tor, pour accéder au dark web.

Il est important de vérifier les lois de votre pays avant d'accéder au dark web.

En Belgique, il n’est pas en sois illégal de s’y aventurer.

Lisez plutôt ce petit article de RTL : Lien


N'oubliez pas que le dark web n'est pas un endroit sûr et qu'il n'est pas recommandé d'y accéder ou de l'utiliser sans les connaissances et les précautions nécessaires.




Pour quelles raisons certaines personnes en ont-ils besoin ?


Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

La vie privée et l'anonymat : Le Dark Web offre un niveau d'anonymat qui n'est pas possible sur l'Internet ordinaire. Cela permet aux utilisateurs de communiquer et de partager des informations sans craindre d'être suivis ou surveillés.

Expression politique : Dans les pays où la liberté d'expression est limitée, le Dark Web peut fournir une plateforme permettant aux individus d'exprimer leurs opinions politiques sans crainte de représailles.

Dénonciation : Le DarkWeb peut fournir une plateforme permettant aux individus de partager des informations sensibles sur des fautes commises par des gouvernements ou des entreprises.

Recherche : Le DarkWeb peut être utilisé par les chercheurs pour accéder à des informations et des données qui seraient autrement difficiles ou impossibles à trouver sur l'Internet ordinaire.



Devez-vous réellement accéder au dark web?


Si vous décidez d'accéder au dark web, il est important d'utiliser un VPN, Tor et d'autres mesures de sécurité.

La vidéo suivante vous offre une autre perspective en expliquant les inconvénients de la navigation sur le dark web : Lien


La vidéo suivante pourrait également être intéressante à regarder en présentant les avantages et les inconvénients du dark web : Lien



Les outils et services du dark web:


Cryptocurrency : monnaies numériques, telles que le bitcoin, qui peuvent être utilisées pour effectuer des transactions anonymes en ligne.

Darknet markets : marché en ligne qui vendent des drogues, des armes et d'autres biens et services illégaux.

Ransomware : logiciel malveillant qui crypte les fichiers d'une victime et exige un paiement en échange de la clé de décryptage.

Services de piratage : services qui proposent d'effectuer divers types de piratage, tels que la dégradation de sites web ou le vol d'informations personnelles.



Pourquoi le dark web doit-il être surveillé ?


La surveillance du dark web est une tâche difficile et coûteuse qui nécessite une surveillance et une collecte de renseignements constantes dans l'économie parallèle. En outre, les acteurs de la menace dissimulent leurs plateformes de communication secrètes. Il faut des experts qui ont infiltré ces communautés du web profond et obscur pour surveiller les canaux tels que TOR, I2P, ZeroNet, Telegram, Discord et IRC. Ces informations privilégiées permettent aux organisations de détecter rapidement les fuites d'informations d'identification et d'autres données, d'analyser le contexte des cyberattaques et de recevoir des alertes exploitables.

Plus d'informations sur ce sujet : Lien



Qu’est-ce que TOR?


Le navigateur Tor est un navigateur web gratuit et open-source basé sur le navigateur Mozilla Firefox.


Tor est l'abréviation de "The Onion Router". Le réseau Tor a été développé à l'origine par l'US Naval Research Laboratory comme un moyen de communiquer de manière sécurisée entre les agences gouvernementales.

Si vous voulez aller plus loin, visitez la page : Lien

Et sous un format vidéo :


Tor rend votre navigation beaucoup plus privée en regroupant vos données dans des couches de cryptage (comme un oignon) et en les acheminant à travers trois nœuds (des systèmes entretenus par des bénévoles qui servent d'intermédiaires pour votre trafic internet).


Chaque nœud individuel ne connaît que la destination précédente et la destination suivante, de sorte que même le nœud d'entrée ne sait pas où vous allez en ligne - et le nœud de sortie n'a aucune idée de qui a envoyé les données en premier lieu.


D'autres navigateurs web peuvent proposer des modes "navigation privée" et "Incognito", mais ces modes ne masquent pas votre historique de navigation. Votre fournisseur d'accès à Internet connaîtra toujours vos habitudes de navigation. Tor, cependant, peut vous protéger de cela.

Le navigateur Tor est disponible pour Windows, macOS et Linux.



Un guide step by step pour surfer sur le dark web


Dark Web Safety 101:

Avant d'envisager d'entrer sur le dark web, assurez-vous de bien comprendre les risques. Certains sites Web sombres sont mis en place par des escrocs et des criminels. Même si vous avez des raisons légitimes d'y entrer, les sites que vous rencontrez peuvent être sur le dark web pour vous voler, vous exploiter ou vous faire cliquer sur quelque chose qui infectera votre ordinateur ou votre appareil mobile avec un logiciel malveillant. C'est pourquoi il est si important de rester en sécurité sur le dark web.

Pour en savoir plus, consultez cette page : Lien



Comment utiliser TOR ?


1. Domaine de Téléchargez et installez le navigateur Tor qui se trouve sur le site officiel du projet Tor (https://www.torproject.org/). Obtenez l'application Tor Browser (Windows, Mac, Linux et Android sont supportés). Une fois le navigateur Tor installé, vous pouvez l'utiliser pour accéder aux sites web dont le premier niveau est ".onion".




2. Cliquez sur Connecter dans la fenêtre de configuration du navigateur Tor.




Configure* est destiné aux personnes qui utilisent un proxy pour accéder à Internet.


3. Attendez que le navigateur se connecte au réseau du nœud.

La première fois que vous ferez cela, vous ressentirez un retard. Tor peut prendre plusieurs minutes pour établir cette première connexion.


4. Commencez à naviguer sur le réseau Tor !

Si vous recherchez encore plus de sécurité, essayez d'utiliser Tor avec une connexion VPN.


Tor est basé sur le même code que Firefox, l'interface vous semblera donc familière. Cependant, si vous n'êtes pas habitué à Firefox, ne vous inquiétez pas. Il fonctionne toujours de la même manière que n'importe quel autre navigateur populaire.


Cette vidéo peut également vous aider à aller plus loin :





Allez plus loin


Lancez le navigateur Tor.

Assurez-vous que votre navigateur Tor ne permet pas l'exécution de scripts.

Réglez le niveau de sécurité du navigateur sur "le plus sécurisé".

Allez sur le site web du dark web que vous voulez visiter. Vous pouvez, par exemple, visiter le site The Hidden Wiki : http://zqktlwiuavvvqqt4ybvgvi7tyo4hjl5xgfuvpdf6otjiycgwqbym2qad.onion/wiki/index.php/Main_Page (le lien ne fonctionne que dans le navigateur Tor). Il s'agit d'une page contenant des liens vers d'autres sites du Dark Web.

Si vous voulez vraiment savoir comment accéder au dark web en étant parfaitement préparé, il vous faut plus que ces simples étapes. Vous trouverez des explications et des conseils supplémentaires sur la façon d'accéder au dark web de manière anonyme et sûre dans notre guide complet ci-dessous. Nous vous donnerons des conseils pour vous aider à rester en sécurité lorsque vous utilisez Tor pour accéder au dark web.


Remarque : vous avez peut-être entendu dire que l'utilisation du réseau Tor (avec un bon VPN pour plus de sécurité) n'est pas le seul moyen d'accéder au dark web, ce qui est vrai. Cependant, c'est en fait le seul moyen qui soit plus ou moins sûr. Aujourd'hui, les utilisateurs peuvent également accéder à certaines pages du dark web via leur navigateur standard (comme Google Chrome) grâce à un autre outil développé par Tor : Tor2web. Cependant, Tor lui-même a indiqué que cette méthode est beaucoup plus dangereuse que l'utilisation du navigateur Tor pour le faire. Après tout, cette façon d'accéder au dark web permet aux cybercriminels de découvrir beaucoup plus facilement votre identité ou même d'infecter votre PC avec un logiciel malveillant. En tant que tel, nous insistons sur le fait que l'utilisation du navigateur Tor pour accéder au dark web est vraiment importante !


Comments


Enregistrez votre mail pour rester up to date!

Merci pour votre subscription!

bottom of page